Icône de Jamulus. Redirige vers la page d'accueil.
Navigation ouverte

FAQ Jamulus

Table of contents

Pour les problèmes courants et leurs solutions, voir la page Dépannage.

Y a-t-il un métronome, une synchronisation ou un autre moyen de rester dans le temps ?

Non. Les musiciens sur un serveur Jamulus jouent simplement en temps réel ensemble comme ils le feraient en personne. Si vous souhaitez disposer d’un signal temporel, il existe des solutions de métronome partagé sur Internet que vous pouvez essayer, mais il est probablement préférable de minimiser la latence afin que personne n’ait un retard global supérieur à environ 30-50 ms.

Comment puis-je savoir si je peux rejoindre un serveur ? Existe-t-il des règles ?

En général, si quelqu’un met en place un serveur public, alors par définition il accepte que tout le monde puisse y jouer. Jamulus n’a pas de protection par mot de passe ni d’autres mécanismes d’authentification. Cependant, certains serveurs peuvent indiquer leur politique dans le message de bienvenue que vous verrez dans la fenêtre de discussion.

Vous pouvez également créer un serveur privé sur Jamulus et donner aux autres votre adresse pour qu’ils s’y connectent. Consultez cette page pour plus d’informations.

Pourquoi ne devrais-je pas utiliser un équipement sans fil ?

Votre capacité à jouer en rythme avec les autres musiciens dépend principalement de la latence (retard) de votre signal sonore. Si le retard global est supérieur à 50 ms, il est généralement trop difficile de jouer en rythme, sauf si vous vous entraînez à le faire. Certains musiciens affirment qu’ils peuvent jouer en rythme avec des retards allant jusqu’à 70 ms en jouant en avance sur le rythme. Mais au-delà, cela devient trop difficile, à moins que le synchronisme ne soit pas un facteur important dans la musique.

Il est donc logique de minimiser les sources de retard ou autres problèmes liés au signal. Même le wi-fi rapide est généralement trop variable pour être utilisé pendant de longues périodes avec Jamulus, et les casques et micros Bluetooth introduisent généralement des latences d’environ 50 ms ou plus.

Pourquoi ne devrais-je pas écouter mon propre signal ?

Pour la même raison que vous devez minimiser le retard de votre signal afin de jouer en temps voulu, vous devez vous assurer que vous jouez sur le son que les autres musiciens entendent. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet, ainsi qu’un moyen de tester votre installation pour vous assurer que vous respectez cette “règle d’or” ici.

Bien sûr, si vous jouez d’un instrument acoustique ou si vous êtes chanteur, il sera difficile d’exclure votre son “local”. Mais vous devriez au moins essayer de le faire, par exemple en utilisant un casque fermé, réglé aussi fort que possible pour masquer votre propre son. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le mixage qui vous parvient du serveur.

Ai-je besoin d’une connexion Internet rapide ?

Non, surtout si vous ne gérez pas de serveur. Il est plus important d’avoir un ping faible. Pour la plupart des personnes disposant d’une bande passante standard (par exemple, 10 Mbit/s en aval et 1 Mbit/s en amont), vous n’aurez aucun problème. Pour ceux qui gèrent des serveurs à domicile, en fonction du nombre de participants, vous pouvez rencontrer des problèmes si votre bande passante en amont est inférieure à environ 5 Mbit/s.

Dois-je faire tourner un serveur ?

Non. Si vous souhaitez simplement vous connecter aux serveurs d’autres personnes, tout ce dont vous avez besoin est un client. Lisez ceci si vous pensez avoir besoin de faire tourner votre propre serveur.

Comment fonctionne Jamulus (en général) ?

Diagramme montrant le fonctionnement de Jamulus

Jamulus fonctionne sur le principe client-serveur. L’audio de chaque musicien est envoyé à un serveur, où il est mixé et traité. Ensuite, l’audio est renvoyé à chaque client. Si un serveur est rendu public et enregistré sur un répertoire, ses informations seront diffusées à tous les clients.

Pourquoi Jamulus ne fournit-il pas de support vidéo ?

L’ajout du support vidéo ajoute beaucoup de complexité. Vous pouvez utiliser d’autres logiciels comme Jitsi ou Zoom si vous souhaitez voir les autres lorsque vous jouez (ou avoir un “public”), mais la vidéo sera nettement en retard sur l’audio de Jamulus.

FAQ Serveur

Pourquoi les serveurs publics n’ont-ils pas besoin de la redirection de port pour ce faire ?

Normalement, les pare-feu NAT (Network Address Translation) empêchent les requêtes entrantes provenant de l’extérieur du réseau local. Le trafic entrant n’est possible que pour les paquets relatifs à une demande sortante (à proprement parler, les paquets “relatifs” et “établis” à une connexion sortante initiale). En mode public, lorsque votre serveur Jamulus se connecte à un serveur d’annuaire, il initie bien sûr une connexion sortante. À partir de ce moment-là, le serveur d’annuaire envoie des “pings” (pas des pings ICMP) de connexion (établie/liée) à votre serveur à intervalles réguliers pour maintenir le ou les ports NAT pertinents ouverts sur votre routeur/pare-feu.

Cependant, en mode privé, les clients doivent initier les connexions au réseau du serveur. Les pare-feu NAT empêchent cela, vous devez donc leur dire d’autoriser les demandes de connexion entrantes sur le port Jamulus en utilisant la redirection de port.

Dites-nous ce que vous pensez de Jamulus - répondez à notre enquête anonyme !

Cette documentation est placée sous Licence Creative Commons. Vous voulez vous impliquer ?

Jamulus Icon. Links to homepage
Open navigation

Jamulus FAQ

This is an overview of common questions. For common problems and their solutions, see the Troubleshooting page.

Is there a metronome, synchronization, or some other way of keeping in time?

No. Musicians on a Jamulus server simply play in real time time together as they would in person. If you want to have a time signal, then there are shared metronome solutions on the Internet you can try, but it’s probably best to just minimise latency so nobody has an overall delay more than about 30-50ms.

How do I know if I can join a server? Are there rules?

In general, if somebody sets up a public server, then by definition they accept that anyone can play on it. Jamulus has no password protection or other authentication mechanisms. However, some servers may state their policies in the welcome message you will see in the chat window.

You can also set up a private server on Jamulus and give others your address to connect to that. Have a look at this page for more information.

Why shouldn’t I use wireless equipment?

Whether or not you will be able to play in time with other musicians depends mainly on how much latency (delay) you have in your sound signal. An overall delay much bigger than 50ms usually makes it too hard to play in time unless you train yourself to do so. Some musicians report they can play in time with delays of up to 70ms by playing ahead of the beat. But much beyond that and it becomes too difficult unless timing isn’t an important factor in the music.

So it makes sense to minimise any sources of delay or other problems with the signal. Even fast wi-fi is usually too variable to use for long periods with Jamulus, and Bluetooth headphones and mics usually introduce latencies of about 50ms or more.

Why should I not listen to my own signal?

For the same reason as you need to minimise delay in your signal in order to play in time, you need to make sure you are playing to your own sound that other musicians are hearing. More information on this, and a way of testing your setup to make sure you are obeying this “Golden Rule” can be found here.

Of course, if you are playing an acoustic instrument, or are a singer, it will be hard to exclude your “local” sound. But you should at least try to do so by for example using closed-back headphones turned up as loud as you are able to mask your own sound. This will let you concentrate on the mix coming back to you from the server.

Do I need a fast Internet connection?

For most people on standard broadband (e.g. 10 Mbit/s down and 1 Mbit/s up) you will have no problems. For those running servers at home, depending on how many people join, you may encounter issues if your upstream bandwidth is lower than about 5 Mbit/s. More information on network requirements here.

Do I need to run a server?

No. If you just intend to connect to other people’s servers, then all you need is a client. Read this if you think you need to run your own server.

How does Jamulus work (in general)?

Diagram showing how Jamulus works

Jamulus works on the client-server principle. Everybody’s audio is sent to a server, mixed and processed there. Afterwards, the audio is sent back to each client. If a server is made public and registered on a directory, its information will be broadcast to all clients.

Why doesn’t Jamulus provide video support?

Adding video support adds a lot of complexity. You can use other software like Jitsi or Zoom if you want to see others when playing (or have an “audience”), but the video will be significantly behind the Jamulus audio.

Tell us about Jamulus - take our anonymous survey!

This documentation is licensed under a Creative Commons Licence. Want to get involved?