Icône de Jamulus. Redirige vers la page d'accueil du Wiki.
Premier pasr

Administration d’un serveur

Ai-je besoin de mon propre serveur pour utiliser Jamulus ?

NON.

Il suffit juste de choisir le serveur de quelqu’un d’autre dans votre liste et d’y aller.

Vous ne voulez pas être dérangé par des inconnus ? Une fois que vous et vos amis êtes connectés à un serveur public, appuyez sur les boutons « solo » des musiciens avec lesquels chacun de vous veut jouer. Chacun de ceux que vous ne mettez pas en solo, verra une icône « muet » sur votre canal. Et vous ne les entendrez pas.

Ça semble trop facile.

Si vous voulez vraiment administrer votre propre serveur, il est très important que vous lisiez et compreniez quel type de serveur vous voulez faire fonctionner :

… puis, revenez ici.

Vitesse et latence

La capacité du serveur lui-même (et du réseau sur lequel il se trouve) n’est PAS le principal facteur déterminant de la qualité d’une session Jamulus !

Beaucoup de gens attribuent au serveur des problèmes qui sont en fait des problèmes avec le client. Cela dépend beaucoup du matériel des clients, des réseaux sur lesquels ils se trouvent, et de leur respect de la règle numéro un. Il n’y a donc aucune garantie que vous obtiendrez une latence plus faible ou de meilleures performances globales en ayant votre propre serveur.

Si vous prévoyez de jouer régulièrement avec les mêmes personnes, il vous est fortement conseillé de vous assurer d’abord que chaque membre du groupe est configuré pour utiliser Jamulus correctement. Pour ce faire, trouvez un serveur public avec un temps de ping raisonnable pour chacun d’entre vous (20ms ou moins peut-être), connectez-vous tous à ce serveur et essayez de résoudre les problèmes individuels (en vérifiant qu’ils peuvent suivre la règle numéro un en particulier). Utilisez la technique solo ci-dessus pour éviter d’être interrompu si nécessaire.

Une fois les problèmes avec les musiciens résolus de cette manière, vous pouvez alors envisager d’héberger votre propre serveur soit chez vous, soit sur un hôte dans le « Cloud » comme Amazon, ce qui pourrait entraîner une meilleure latence qu’un serveur fonctionnant à domicile. Par exemple, voir ce guide (en anglais) (Facebook) d’utilisation de AWS Lightsail par l’utilisateur de Jamulus Simon Tomlinson (en anglais) (Facebook).

Bande passante - en avez-vous suffisamment ?

Un bœuf typique peut compter 4 personnes, pour lesquelles il faut 200Kbps x 4 = 800Kbs (0,8Mbps) en débit montant et descendant. Donc, si vous avez une connexion haut débit de 10Mbits descendant et de 1Mbits montant, vous risquez de commencer à manquer de bande passante si un cinquième joueur vous rejoint, surtout si d’autres musiciens choisissent des paramètres qui augmentent leur utilisation. Vous devriez peut-être vérifier que vous avez un débit suffisant pour cela. En savoir plus sur l’utilisation de la bande passante selon différents paramètres de qualité.

En général

  • Envisagez d’utiliser un hébergeur dans le nuage pour obtenir de meilleurs temps de réponse si vous avez des problèmes

  • Tout serveur devrait avoir au minimum une fréquence de processeur d’1,6 GHz et 1 Go de RAM

  • Administrer un serveur pourrait nécessiter que vous ajustiez tout pare-feu fonctionnant sur ou en dehors de votre machine ou de l’hôte dans le nuage.

  • Administrer un serveur privé à domicile (mais pas un serveur public) nécessitera que vous redirigiez un port sur votre routeur.

  • Jamulus ne prend actuellement pas en charge IPv6

Tout va bien ? Alors, c’est parti !

Les administrateurs de serveur pourraient également être intéressés par le téléchargement de cet ensemble d’outils utiles (en anglais) depuis le dépôt Jamulus (cloner le dépôt Git avec la commande git submodule update --init).

Vous avez des problèmes ? Des difficultés ?

Voir la FAQ sur le dépannage des serveurs.

Été 2020 ! Parlez nous de Jamulus - répondez à notre sondage anonyme ! (en anglais)

Cette documentation est sous licence Creative Commons. Voulez-vous contribuer ?

Jamulus Icon. Links to Wiki homepage
Open navigation

Running a Server

Do I need to run a server to use Jamulus?

NO.

You can just choose somebody else’s server from your list and get going.

Don’t want strangers interrupting? Once you and your friends are connected to a public server, press the “solo” buttons on the musicians each of you want to play with. Anyone you don’t solo will see a “muted” icon on your channel. And you won’t hear them.

That sounds too easy.

If you really want to run a server, it’s very important that you read and understand what type of server you want to run.

… then come back here.

Speed and latency

The capability of the server itself (and the network it’s on) is NOT the main determinant of the quality of a Jamulus session!

Many people attribute problems to the server that are in fact problems with the client. Much depends on the clients’ hardware, the networks that they are on, and whether they are sticking to Rule Number One. There is therefore no guarantee that you will achieve lower latency or better overall performance by having your own server.

If you plan to be playing regularly with the same people, you are strongly advised to first make sure that each member of the group is set up to use Jamulus properly. Do this by finding a public server with a reasonable ping time for all of you (20ms or less perhaps), all connect to that and work to fix any individual issues (verifying that they can follow Rule Number One in particular). Use the solo technique above to prevent being interrupted if needed.

Once any issues with musicians have been solved in this way, you can then investigate hosting your own server either at home or on a cloud host such as Amazon, which may result in better latency than servers run at home. For example, see this guide to using AWS Lightsail by Jamulus user Simon Tomlinson (Facebook)

Bandwidth – do you have enough?

A typical jam might have 4 people, for which you would need 200Kbps * 4 = 800Kbs (0.8Mbps) up and down. So if you have a 10Mbits down and 1Mbps up broadband connection, you may start running out of bandwidth if a fifth player joins, particularly if other musicians choose settings that increase their usage. You may want to check that you have enough speed for that. Read more about bandwidth use at different quality settings.

In general

  • Consider using a cloud host to get better ping times if you having problems

  • Any server should have at least 1.6GHz CPU frequency and 1GB RAM

  • Running a server may require you to adjust any firewalls running on or outside of your machine or cloud host.

  • Running a private server at home (but not a public one) will require you to port forward on your router.

  • Jamulus doesn’t currently support IPv6

All OK? Get set up!

For Windows or Macintosh users

For Linux users

For Raspberry Pi

Server operators may also be interested in downloading this set of useful tools from the Jamulus repository (clone the Git repo and also call git submodule update --init).

Having problems? Got issues?

See the Server Troubleshooting FAQ

Summer 2020! Tell us about Jamulus - take our anonymous survey!

This documentation is licensed under a Creative Commons License. Want to contribute?