Icône de Jamulus. Redirige vers la page d'accueil du Wiki.
Premier pasr

Aide Jamulus (manuel du logiciel)

Fenêtre principale

Fenêtre principale

LEDs d’état

La LED du status de délai indique l’état actuel du délai audio :

image

  • Vert - Le délai est parfait pour une session de bœuf

image

  • Jaune - Une session est toujours possible mais elle peut être plus difficile à jouer

image

  • Rouge - Le délai est trop important pour bœuffer

La LED d’état de Tampons indique l’état actuel de l’audio/du streaming. Si le voyant est rouge, le flux audio est interrompu. Cela peut être dû à l’un des problèmes suivants :

  • Le tampon de gigue1 réseau n’est pas assez grand pour la gigue actuelle de l’interface réseau/audio.
  • Le délai du tampon de la carte son (taille du tampon) est trop faible (voir la fenêtre des paramètres).
  • Le débit montant ou descendant est trop élevé pour votre bande passante internet.
  • Le processeur du client ou du serveur est à 100 %.

Niveau d’entrée

Niveau d'entrée

Ceci indique le niveau des deux canaux stéréo pour votre entrée audio. Veillez à ne pas écrêter le signal d’entrée pour éviter une distorsion du signal audio (les LEDs indiquent l’écrêtage lorsqu’il se produit).

Bouton Tchate

Fenêtre de tchate

Le texte de tchate saisi dans cette fenêtre est envoyé à tous les clients connectés. Si un nouveau message de tchate arrive et que la fenêtre du tchate n’est pas encore ouverte, elle sera ouverte automatiquement pour tous les clients.

Fenêtre de profil

Fenêtre de mon profil

Dans le menu Vue, sélectionnez Mon profil… pour définir votre pseudo/nom qui s’affiche sous votre chariot dans la console de mixage audio du serveur. Si un instrument et/ou un pays est défini, les icônes correspondant à ces choix seront également affichées sous votre chariot. Le paramètre de compétence modifie la couleur de fond de l’étiquette du chariot et l’entrée de la ville apparaît dans l’info-bulle à son survol (voir la capture d’écran ci-dessous).

Info-bulle de l'étiquette de chariot

Bouton de connexion/déconnexion

Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner un serveur auquel vous connecter. Si vous êtes connecté, appuyer sur ce bouton mettra fin à la session.

Dialogue de connexion

La fenêtre de configuration de la connexion affiche une liste des serveurs disponibles avec le nombre d’occupants et le nombre maximum possible. Les administrateurs de serveur peuvent optionellement référencer leurs serveurs par genre musical. Utilisez le menu déroulant Liste pour sélectionner un genre, cliquez sur le serveur que vous souhaitez rejoindre et appuyez sur le bouton Se connecter pour vous y connecter. Vous pouvez également double-cliquer sur le nom du serveur. Les serveurs permanents (ceux qui ont été listés pendant plus de 24 heures) sont indiqués en gras.

Vous pouvez filtrer la liste par nom de serveur ou par emplacement. Pour ne répertorier que les serveurs occupés, entrez un caractère « # ».

Si vous connaissez l’adresse IP ou l’URL d’un serveur, vous pouvez vous y connecter en utilisant le champ Adresse du serveur. Un numéro de port optionnel peut être ajouté après l’adresse IP ou l’URL en utilisant le deux-points comme séparateur, par ex. jamulus.example.com:22124. Le champ affichera également une liste des adresses de serveur les plus utilisées récemment.

Bouton Me silencer

Coupe votre flux audio vers le serveur afin que vous puissiez vous entendre et voir vos propres niveaux d’entrée, mais pas les autres musiciens. Sachez que les autres musiciens ne sauront pas si vous vous êtes mis en silence.

L’effet de réverbération

Réverbération

La réverbération peut être appliquée à un canal audio mono local ou aux deux canaux en mode stéréo. La sélection du canal mono et le niveau de réverbération peuvent être modifiés. Par exemple, si le signal d’un micro est envoyé sur le canal audio de droite de la carte son et qu’un effet de réverbération doit y être appliqué, réglez le sélecteur de canal sur le canal de droite et déplacez le chariot vers le haut jusqu’à ce que le niveau de réverbération souhaité soit atteint.

Contrôle local du panoramique/de la balance audio

Contrôle de panoramique/balance audio locale

Contrôle les niveaux relatifs des canaux audio locaux gauche et droite. Pour un signal mono, il agit comme un panoramique entre les deux canaux. Par exemple, si un micro est connecté au canal d’entrée de droite et qu’un instrument est connecté au canal d’entrée de gauche qui est beaucoup plus fort que le micro, déplacez le chariot audio dans une direction où l’étiquette au-dessus du chariot indique G -x, où x est l’indicateur d’atténuation actuelle.

Console de mixage audio du serveur

Chariots audio

L’écran du mixeur audio affiche chaque utilisateur connecté au serveur (y compris vous-même). Les chariots vous permettent d’ajuster le niveau de ce que vous entendez sans affecter ce que les autres entendent.

Le VU-mètre indique le niveau d’entrée au serveur, c’est-à-dire le son envoyé.

Si vous avez réglé votre canal audio sur Stéréo ou Sortie Stéréo dans vos paramètres, vous verrez alors un contrôle de balance audio (Maj-clic pour réinitialiser).

Si vous voyez une icône « muet » au-dessus d’un utilisateur, cela signifie que cette personne ne peut pas vous entendre. Soit il vous a mis en silence, soit il a mis en solo un ou plusieurs utilisateurs sans vous y inclure, soit il a réglé votre chariot dans son mixage à zéro.

L’utilisation du bouton Muet empêche les utilisateurs d’être entendus dans votre mix local. Sachez que lorsque vous mettez quelqu’un en silence, il verra une icône « muet » au-dessus de votre chariot pour indiquer que vous ne l’entendez pas. Notez également que vous continuerez à voir son VU-mètre bouger si le son de l’utilisateur mis en sourdine atteint le serveur. La position de votre chariot pour eux n’est pas affectée non plus.

Le bouton Solo vous permet d’entendre un ou plusieurs utilisateurs seuls. Ceux qui ne sont pas en solo seront mis en silence. Notez également que ces personnes qui ne sont pas en solo verront une icône « muet » au-dessus de votre chariot.

Les canaux sont listés de gauche à droite dans l’ordre dans lequel les clients se connectent jusqu’à ce qu’ils partent, leur « créneau » sera alors occupé par le nouvel arrivant suivant. Vous pouvez modifier l’ordre de tri en utilisant l’option Éditer dans le menu de l’application.

Vous pouvez regrouper les utilisateurs en utilisant le commutateur « groupe ». Déplacer le chariot de n’importe quel membre du groupe déplacera les autres chariots de ce groupe de la même proportion. Vous pouvez temporairement isoler un canal du groupe avec Maj-clic-glisser.

Si l’administrateur du serveur a activé l’enregistrement, vous verrez un message au-dessus de la console de mixage indiquant que vous êtes en train d’être enregistré.

Fenêtre des paramètres

image

Périphérique de carte son

Périphérique de carte son sous WindowsPériphérique de carte son sous macOS

Le pilote ASIO (Périphérique) peut être sélectionné en utilisant Jamulus sous le système d’exploitation Windows. Si le pilote ASIO sélectionné n’est pas valide, un message d’erreur s’affiche et le pilote valide précédent est sélectionné. Sous macOS, le matériel d’entrée et de sortie peut être sélectionné.

Assignation de canal d’entrée/sortie

Cartographie de canal

Si le périphérique de carte son sélectionnée fournit plus d’un canal d’entrée ou de sortie, les cartographie des canaux d’entrée et cartographie des canaux de sortie sont visibles. Pour chaque canal d’entrée/sortie Jamulus (canal gauche et droite), un canal différent de la carte son actuelle peut être sélectionné.

Activer les petits tampons de réseau

Permet la prise en charge des très petits paquets audio réseau. Ils ne sont utilisés que si le délai du tampon de la carte son est inférieur à 128 échantillons. Plus les tampons réseau sont petits, plus la latence audio est faible. Mais en même temps, la charge réseau augmente et la probabilité de décrochage audio augmente également.

Délai de tampon

Délai de tampon

Le réglage du délai de tampon est un réglage fondamental pour le logiciel Jamulus. Ce réglage a une influence sur de nombreuses propriétés de la connexion. Trois tailles de tampon sont prises en charge :

  • 64 échantillons : le paramètre à choisir de préférence, fournit la latence la plus faible mais ne fonctionne pas avec toutes les cartes son.
  • 128 échantillons : devrait fonctionner pour la plupart des cartes son disponibles.
  • 256 échantillons : ne devrait être utilisé que sur des ordinateurs très lents, ou avec une connexion internet lente.

Certains pilotes de carte son ne permettent pas de modifier le délai de tampon à partir du logiciel Jamulus. Dans ce cas, le réglage du délai de tampon est désactivé et doit être modifié à l’aide du pilote de la carte son. Sous Windows, appuyez sur le bouton Configuration ASIO pour ouvrir le panneau des paramètres du pilote.

Délai de tampon Windows

Sous Linux, utilisez l’outil de configuration JACK pour modifier la taille du tampon.

Le délai actuel du tampon a une influence sur l’état de la connexion, le taux de transfert courant et le délai global. Plus la taille du tampon est faible, plus la probabilité d’un voyant rouge dans l’indicateur d’état (décrochages) est élevée et plus le taux de transfert est élevé et le délai global est faible.

Dépendances du délai de tampon

Le réglage du tampon est donc un compromis entre la qualité audio et le délai global.

Tampon de gigue avec indicateur de statut du tampon

Tampon de gigue

Le tampon de gigue compense les gigues de synchronisation du réseau et de la carte son. La taille du tampon influence donc la qualité du flux audio (le nombre de décrochages) et le délai global (plus le tampon est long, plus le délai est important).

Vous pouvez définir manuellement la taille du tampon de gigue pour votre client local et le serveur distant. Pour le tampon de gigue local, les décrochages dans le flux audio sont indiqués par le voyant lumineux situé sous les chariots de taille de tampon de gigue. Si le voyant devient rouge, un dépassement ou une sous-utilisation du tampon a eu lieu et le flux audio est interrompu.

Le réglage du tampon de gigue est donc aussi un compromis entre la qualité audio et le délai global.

Si le paramètre Auto est activé, les tampons de gigue de votre client local et du serveur distant sont automatiquement réglés en fonction des mesures de la gigue de synchronisation du réseau et de la carte son. Si la vérification automatique est activée, les chariots de la taille de tampon de gigue sont désactivés (ils ne peuvent pas être déplacés avec la souris).

Canaux audio

Canaux audio

Sélectionne le nombre de canaux audio à utiliser pour la communication entre le client et le serveur. Trois modes sont disponibles :

Les modes mono et stéréo utilisent respectivement un et deux canaux audio.

Mono-entrée/stéréo-sortie : le signal audio envoyé au serveur est mono mais le signal de retour est stéréo. C’est utile si la carte son a l’instrument sur un canal d’entrée et le micro sur l’autre. Dans ce cas, les deux signaux d’entrée peuvent être mélangés sur un canal mono mais le mixage du serveur est entendu en stéréo.

L’activation du mode stéréo augmentera le débit de données de votre flux. Assurez-vous que votre débit montant ne dépasse pas la vitesse montante disponible pour votre connexion internet.

En mode de flux stéréo, aucune sélection de canal audio pour l’effet de réverb ne sera disponible dans la fenêtre principale puisque l’effet est appliqué aux deux canaux dans ce cas.

Qualité audio

Qualité audio

Plus la qualité audio est élevée, plus le débit de données de votre flux audio est élevé. Assurez-vous que votre débit montant ne dépasse pas la vitesse montante disponible pour votre connexion internet.

Niveau de nouveau client

Niveau de nouveau client

Ce paramètre définit le niveau du chariot d’un client nouvellement connecté, en pourcentage. Si un nouveau utilisateur se connecte au serveur courant, il obtiendra le niveau de chariot initial spécifié si aucun autre niveau de canal provenant d’une connexion précédente de ce même utilisateur n’a déjà été stocké. Vous pouvez configurer tous les utilisateurs d’un serveur occupé à ce niveau en utilisant Éditer > « Régler tous les chariots sur niveau d’un nouveau client ».

Thème fantaisie

Thème fantaisie

Ceci applique un thème fantaisie à la fenêtre principale.

Adresse personnalisée du serveur central

Adresse du serveur central

Laissez ce champ vide, sauf si vous devez entrer l’adresse d’un serveur central autre que celui par défaut.

Paramètre de l’état actuel de la connexion

Indicateurs

Le temps de « ping » est le temps nécessaire au flux audio pour faire l’aller-retour entre le client et le serveur. Ce délai est introduit par le réseau et devrait être d’environ 20 à 30 ms. Si le délai est supérieur à environ 50 ms, la distance qui vous sépare du serveur est trop importante ou votre connexion internet n’est pas suffisante.

Le délai global est calculé à partir du « ping » actuel et du délai introduit par les paramètres actuel du tampon.

Le débit montant de l’audio dépend de la taille actuelle des paquets audio et du réglage de compression. Assurez-vous que le débit montant n’est pas supérieur à votre vitesse montante internet disponible (vérifiez ça avec un service tel que librespeed.org (en anglais)).


Notes

  1. dans le domaine des réseaux informatiques, la gigue (en anglais jitter) est la variation de la latence au fil du temps. (Source : Wikipédia FR) 

Été 2020 ! Parlez nous de Jamulus - répondez à notre sondage anonyme ! (en anglais)

Cette documentation est sous licence Creative Commons. Voulez-vous contribuer ?

Jamulus Icon. Links to Wiki homepage
Open navigation

Jamulus Help (Software Manual)

Main Window

Main window

Status LEDs

The Delay Status LED shows the current audio delay status:

  • Green - The delay is perfect for a jam session

image

  • Yellow - A session is still possible but it may be harder to play

image

  • Red - The delay is too large for jamming

image

Buffers shows the current audio/streaming status. If the light is red, the audio stream is interrupted. This is caused by one of the following problems:

  • The network jitter buffer is not large enough for the current network/audio interface jitter.
  • The sound card’s buffer delay (buffer size) is too small (see Settings window).
  • The upload or download stream rate is too high for your internet bandwidth.
  • The CPU of the client or server is at 100%.

Input level

Input level

This shows the level of the two stereo channels for your audio input. Make sure not to clip the input signal to avoid distortions of the audio signal (the LEDs will indicate clipping when it occurs).

Chat button

Chat dialog

The chat text entered in that dialog is sent to all connected clients. If a new chat message arrives and the Chat dialog is not already open, it will opened automatically for all clients.

Profile window

My profile dialog

From the View menu, select My Profile… to set your Alias/Name which is displayed below your fader in the server audio mixer board. If an instrument and/or country is set, icons for these selections will also be shown below your fader. The skill setting changes the background colour of the fader tag and the city entry shows up in the tool tip of the fader tag (see screenshot below).

Fader tag tool tip

Connect/disconnect button

Opens a dialog where you can select a server to connect to. If you are connected, pressing this button will end the session.

Connect dialog

The Connection Setup window shows a list of available servers together with the number of occupants and the maxmium number supported. Server operators can optionally list their servers by musical genre. Use the List dropdown to select a genre, click on the server you want to join and press the Connect button to connect to it. Alternatively, double-click on the server name. Permanent servers (those that have been listed for longer than 24 hours) are shown in bold.

You can filter the list by server name or location. To list only occupied servers, enter a “#” character.

If you know the IP address or URL of a server, you can connect to it using the Server Name/Address field. An optional port number can be added after the IP address or URL using a colon as a separator, e.g, jamulus.example.com:22124. The field will also show a list of the most recently used server addresses.

Mute Myself button

Cuts your audio stream to the server so that you will be able to hear yourself and see your own input levels, but other musicians will not. Be aware that other musicians will not know if you have muted yourself.

Reverb effect

Reverberation

Reverb can be applied to one local mono audio channel or to both channels in stereo mode. The mono channel selection and the reverberation level can be modified. For example, if a microphone signal is fed in to the right audio channel of the sound card and a reverb effect needs to be applied, set the channel selector to the right and move the fader upwards until the desired reverb level is reached.

Local audio pan / balance control

Local audio pan / balance control

Controls the relative levels of the left and right local audio channels. For a mono signal it acts as a pan between the two channels. For example, if a microphone is connected to the right input channel and an instrument is connected to the left input channel which is much louder than the microphone, move the audio fader in a direction where the label above the fader shows L -x, where x is the current attenuation indicator.

Server audio mixer

Audio faders

In the audio mixer frame, a fader is shown for each connected client at the server (including yourself). The faders allow you to adjust the level of what you hear without affecting what others hear.

The VU meter shows the input level at the server - that is, the sound being sent.

If you have set your Audio Channel to Stereo or Stereo Out in your Settings, you will also see a pan control (shift-click to reset).

If you see a “mute” icon above a channel, it means that musician cannot hear you. Either they have muted you, soloed one or more channels not including yours, or have set your fader in their mix to zero.

Using the Mute button prevents the indicated channel being heard in your local mix. Be aware that when you mute a musician, they will see a “muted” icon above your fader to indicate that you cannot hear them. Note also that you will continue to see their VU meters moving if sound from the muted musician is reaching the server. Your fader position for them is also unaffected.

The Solo button allows you to hear one or more musicians on their own. Those not soloed will be muted. Note also that those musicians who are not soloed will see a “muted” icon above your fader.

Channels are listed left to right in the order that clients connect until they leave, at which point their “slot” is filled by the next new arrival. You can change the sort order using the Edit option in the application menu.

You can group faders together using the “group” toggle. Moving the fader of any member of the group will move the other faders in that group by the same amount. You can isolate a channel from the group temporarily with shift-click-drag

If the server operator has enabled recording, you will see a message above the mixer showing that you are being recorded.

Settings Window

image

Sound card device

Sound card device WindowsSound card device Mac

The ASIO driver (sound card) can be selected using Jamulus under the Windows operating system. If the selected ASIO driver is not valid an error message is shown and the previous valid driver is selected. Under the Mac operating system the input and output hardware can be selected.

Input/output channel mapping

Channel mapping

If the selected sound card device offers more than one input or output channel, the Input Channel Mapping and Output Channel Mapping settings are visible. For each Jamulus input/output channel (left and right channel) a different actual sound card channel can be selected.

Enable small network buffers

Allows support for very small network audio packets. These are only used if the sound card buffer delay is smaller than 128 samples. The smaller the network buffers, the lower the audio latency. But at the same time the network load increases and the probability of audio dropouts also increases.

Buffer delay

Buffer delay

The buffer delay setting is a fundamental setting of the Jamulus software. This setting has an influence on many connection properties. Three buffer sizes are supported:

  • 64 samples: The preferred setting. Provides the lowest latency but does not work with all sound cards.
  • 128 samples: Should work for most available sound cards.
  • 256 samples: Should only be used on very slow computers, or with a slow internet connection.

Some sound card drivers do not allow the buffer delay to be changed from within the Jamulus software. In this case the buffer delay setting is disabled and has to be changed using the sound card driver. On Windows, press the ASIO Setup button to open the driver settings panel.

Buffer delay Windows

On Linux, use the Jack configuration tool to change the buffer size.

The actual buffer delay has influence on the connection status, the current upload rate and the overall delay. The lower the buffer size, the higher the probability of a red light in the status indicator (drop outs) and the higher the upload rate and the lower the overall delay.

Buffer delay dependencies

The buffer setting is therefore a trade-off between audio quality and overall delay.

Jitter buffer with buffer status indicator

Jitter buffer

The jitter buffer compensates for network and sound card timing jitters. The size of the buffer therefore influences the quality of the audio stream (how many dropouts occur) and the overall delay (the longer the buffer, the higher the delay).

You can set the jitter buffer size manually for the local client and the remote server. For the local jitter buffer, dropouts in the audio stream are indicated by the light below the jitter buffer size faders. If the light turns to red, a buffer overrun/underrun has taken place and the audio stream is interrupted.

The jitter buffer setting is therefore a trade-off between audio quality and overall delay.

If the Auto setting is enabled, the jitter buffers of the local client and the remote server are set automatically based on measurements of the network and sound card timing jitter. If the Auto check is enabled, the jitter buffer size faders are disabled (they cannot be moved with the mouse).

Audio channels

Audio channels

Selects the number of audio channels to be used for communication between client and server. There are three modes available:

Mono and Stereo modes use one and two audio channels respectively.

Mono-in/Stereo-out: The audio signal sent to the server is mono but the return signal is stereo. This is useful if the sound card has the instrument on one input channel and the microphone on the other. In that case the two input signals can be mixed to one mono channel but the server mix is heard in stereo.

Enabling stereo mode will increase your stream’s data rate. Make sure your upload rate does not exceed the available upload speed of your internet connection.

In stereo streaming mode, no audio channel selection for the reverb effect will be available on the main window since the effect is applied to both channels in this case.

Audio quality

Audio quality

The higher the audio quality, the higher your audio stream’s data rate. Make sure your upload rate does not exceed the available upload speed of your internet connection.

New client level

New client level

This setting defines the fader level of a newly connected client in percent. If a new musician connects to the current server, they will get the specified initial fader level if no other fader level from a previous connection of that client was already stored. You can set all clients in an occupied server to this level using Edit > “Set All Faders to New Client Level”.

Fancy skin

Fancy skin

This applies a fancy skin to the main window.

Custom central server address

Central server address

Leave this blank unless you need to enter the address of a central server other than the default.

Current connection status parameter

Indicators

The Ping Time is the time required for the audio stream to travel from the client to the server and back again. This delay is introduced by the network and should about 20-30ms. If this delay is higher than about 50ms, your distance to the server is too large or your internet connection is not sufficient.

Overall Delay is calculated from the current Ping Time and the delay introduced by the current buffer settings.

Audio Upstream Rate depends on the current audio packet size and compression setting. Make sure that the upstream rate is not higher than your available internet upload speed (check this with a service such as speedtest.net).

Summer 2020! Tell us about Jamulus - take our anonymous survey!

This documentation is licensed under a Creative Commons License. Want to contribute?